Frais / conditions

Taxes en matière de passeports et de cartes d’identité (valables à partir du 11.04.2024)

Les frais dépendent du règlement sur les passeports ou du règlement sur les frais de carte d’identité et d’eID. Lors de l’établissement de passeports et de cartes d’identité à l’étranger, un supplément est toujours dû.

Les frais, qui dépendent du taux de change, doivent être payés lors du dépôt de la demande, en espèces et en francs suisses au taux de change actuel.

Nous acceptons les cartes de débit ou le Postcard au bureau de Genève.

Un paiement en Euros n’est pas possible.

Les demandes déposées par l’intermédiaire d’un bureau des consuls honoraires entraînent des frais de traitement supplémentaires de 82,- CHF, et de 21,- CHF pour les autres demandes déposées par la même personne.

Passeport (biométrique, avec empreinte digitale à partir de 6 ans)       

pour les personnes de moins de 24 ans, valable 6 ans CHF 67,–
à partir de 24 ans, valable 10 ans CHF 99,–

Carte d’identité
(biométrique, avec empreinte digitale à partir de 6 ans)

pour les personnes de moins de 24 ans, valable 6 ans CHF 52,–
à partir de 24 ans, valable 10 ans CHF 66,–

Passeport temporaire (lisible par machine, sans empreinte digitale)

uniquement en cas d’urgence, valable un an et uniquement en combinaison avec un passeport biométrique CHF 69,–

Le passeport régulier peut également être demandé par procédure express à condition que le dossier de demande soit complet et que les questions juridiques soient clarifiées. Le supplément pour la procédure express s’élève à 32,- CHF.

En cas de non-responsabilité (c’est-à-dire si le domicile est toujours en Allemagne ou dans un pays tiers), un supplément, pouvant aller jusqu’à 69,- CHF , est dû.

Une fois le document d’identité est prêt, il vous sera envoyé. En plus des frais de passeport/carte d’identité, des frais d’un montant de 4,- CHF sont à prévoir, ou de 5,- CHF si vous passez par le bureau d’un consul honoraire.

Le ministère fédéral de l’Intérieur et de la Patrie (Bundesministerium des Innern und für Heimat) propose un aperçu de tous les frais de passeport ou de carte d’identité.

Vous pouvez conserver votre document actuel jusqu’à ce que le nouveau soit prêt. Dès que la nouvelle pièce d’identité sera prête, l’ambassade d’Allemagne à Berne vous demandera soit par e-mail soit par poste d’envoyer votre pièce d’identité actuelle à l’ambassade à Berne. Quelques jours plus tard, vous recevrez à la fois le nouveau document d’identification et le précédent (annulé) par la poste.