Questions fréquentes

Mon enfant doit-il être présent au rendez-vous?

Oui, lors d’une demande de passeport/passeport d’enfant/carte d’identité pour une personne mineure, cette dernière doit se présenter au rendez-vous avec ses deux parents et ce indépendamment de son âge. Si un parent possédant l’autorité parentale est empêché, il est nécessaire de présenter sa déclaration de consentement dûment légalisée. Fait exception la demande de carte d’identité déposée par une personne mineure de 16 ans révolus. Une telle demande peut-être déposée par la personne mineure sans participation de ses parents. Dans ce cas de figure, veuillez compléter le formulaire de demande pour adultes.

Cela suffit-il si le père ou la mère accompagne l’enfant au rendez-vous?

En principe, la présence des deux parents possédant l’autorité conjugale est nécessaire. Si un parent possédant l’autorité parentale est empêché, il est nécessaire de présenter sa déclaration de consentement dûment légalisée.

Est-il possible de prendre une photo sur place?

Oui, un « photomaton » est à votre disposition. Les photos coûtent
CHF 15,– par personne. Attention, l’automate ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans. Si vous préférez faire appel à un photographe, cela est également possible, par exemple ici. Assurez-vous de prendre un rendez-vous avec le photographe suffisamment à l’avance et de lui préciser que vous nécessitez une photo selon la norme biométrique allemande.

Ai-je besoin d’une photo de mon nouveau-né/enfant en bas âge?

Oui. Veuillez svp vous référer aux indications en bas de la fiche d’information sur les photos d’identité.

Où puis-je déposer ma demande?

Si vous êtes domicilié-e en Suisse ou au Liechtenstein, vous pouvez déposer votre demande de document d’identité chez nous (prise de rendez-vous en ligne), à l’ambassade à Berne ou auprès des consuls honoraires à Bâle, Lugano ou Zurich.

Veuillez noter que tous les consuls honoraires perçoivent un émolument forfaitaire de CHF 80.00 par demande. En cas de demandes multiples par personne, le montant de l’émolument est majoré.

J’ai (encore) mon domicile légal en Allemagne. Puis-je quand même déposer ma demande en Suisse?

En principe oui, mais nous devons obtenir l’assentiment de l’autorité compétente ce qui donne lieu à un émolument supplémentaire et qui prolonge les délais de traitement.

J’habite en France voisine. Puis-je quand même déposer ma demande à Genève?

En principe oui, mais nous devons obtenir l’assentiment de l’autorité compétente ce qui donne lieu à un émolument supplémentaire et qui prolonge les délais de traitement.

Combien de temps faut-il jusqu’à ce que mon document d’identité soit prêt?

Passeport: Durée de traitement env. 8-10 semaines
Passeport express:Durée de traitement env. 4-5 semaines
Carte d’identité:Durée de traitement env. 8-10 semaines

Combien de temps mon passeport est-il utilisable au-delà de son échéance?

Dans les pays du Conseil de l’Europe, les passeports biométriques sont acceptés pendant 12 mois au-delà de leur échéance. Cela vaut pour les voyages par voie terrestre. Pour les voyages en avion, veuillez vous renseigner auprès de la compagnie aérienne.

Puis-je conserver mon ancien document d’identité?

Vous pouvez conserver votre ancien document d’identité jsuqu’à ce que le nouveau soit prêt. Dès que le nouveau document est prêt, vous serez invité par courriel ou carte postale à envoyer votre document actuel à l’ambassade d’Allemagne à Berne. Quelques jours plus tard, vous recevrez votre nouveau document d’identité ainsi que l’ancien document invalidé par courrier postal.

A combien s’élèvent les frais ?

Voir Frais de passeport.

Puis-je payer avec une carte ?

Oui. Vous pouvez payer avec cartes de débit ou Postcard au bureau du Consul honoraire d’Allemagne à Genève. Le paiement par carte de crédit n’est malheureusement pas possible

Pourquoi les frais sont-ils donnés avec des montants approximatifs?

Les frais sont fixés en euros, mais doivent être payés en francs suisses au taux de change en vigueur à l’ambassade d’Allemagne à Berne.

Dois-je venir en personne ou puis-je envoyer la candidature par la poste ?

Vous devez venir en personne et prendre rendez-vous à l’avance, car votre identité doit être vérifiée afin de demander des passeports et des cartes d’identité. Ce n’est pas possible par voie postale.

Puis-je faire prolonger mon passeport ou ma carte d’identité ?

Non, une prolongation n’est plus possible. Veuillez prendre rendez-vous pour demander un nouveau document.

Quels documents dois-je apporter à mon rendez-vous ? 

Vous pouvez trouver la liste des documents requis ici.

Est-ce suffisant d’apporter des copies avec vous ?

Non, veuillez apporter les documents originaux et une copie de chacun. Vous récupérerez les originaux. Si nécessaire, nous pouvons faire des copies pour vous sur place. Cela coûte CHF 1.00 par pièce.

Puis-je obtenir un deuxième passeport ?

sauf s’il peut démontrer un intérêt légitime. Une activité de voyage planifiée ou attendue ne suffit pas pour cela. Vous pouvez prouver l’intérêt légitime, par exemple au moyen de billets d’avion, avec des visas préalablement délivrés et, le cas échéant, une justification écrite de votre employeur.

Puis-je obtenir un rendez-vous plus tôt plus rapidement ?

Veuillez vous abstenir de demander s’il y a des rendez-vous plus tôt avec nous. Veuillez consulter régulièrement notre calendrier. Les rendez-vous devenus libres en raison d’annulations de courte durée (dont l’expérience a montré qu’ils se produisent régulièrement) y sont affichés. Si les capacités internes le permettent, des rendez-vous supplémentaires seront également activés à court terme.

Puis-je obtenir un passeport ou une carte d’identité plus rapidement ?

Vous pouvez demander un laissez-passer express (délai de traitement env. 4-5 semaines, frais supplémentaires d’environ CHF 32.00) ou un passeport provisoire, ce dernier uniquement dans le cadre de la demande de passeport biométrique (délai de traitement d’environ 3 semaines, frais environ CHF 92, -). Attention : Les passeports temporaires ne peuvent être demandés qu’en cas d’urgence et si un voyage a déjà été réservé et vérifié par vous.

Les délais de traitement commencent lorsque tous les documents sont complets et n’incluent pas les délais de livraison.
Si un voyage est prévu, veuillez vérifier si l’entrée avec un passeport provisoire est possible (www.auswaertiges-amt.de, Safe Travel).
Les cartes d’identité temporaires ne peuvent pas être délivrées à l’étranger.

Que faire si vous perdez votre passeport ?

En cas de vol de passeports, papiers, espèces ou autres objets de valeur, contactez immédiatement le poste de police le plus proche, signalez le vol et faites-vous remettre une copie du rapport de perte.
Les compagnies d’assurance insistent généralement pour soumettre un rapport de perte à la police si les dommages doivent être indemnisés. Il en va de même pour la nouvelle demande de passeport/carte d’identité.
Le certificat de perte est suffisant pour entrer en Allemagne par voie terrestre depuis la Suisse.

Comment puis-je joindre le bureau des passeports? 

Si vous avez d’autres questions, veuillez nous contacter à l’avance : genf@hk-diplo.de