Bureau des passeports allemands à Genève

Actualités

Temps de traitement pour les passeports
En raison du grand nombre de requêtes, il faut prévoir 10 à 12 semaines pour une demande de passeport, à compter de la date de réception du dossier complet.
 

Demande de passeport

Reisepass Les demandes pour les passeports suivants peuvent être soumises au bureau du Consul Honoraire à Genève:
Passeports biométriques
Passeports pour enfants

Les enfants jusqu'à 12 ans peuvent, soit se voir délivrer un passeport biométrique valable dans le monde entier, ou un passeport pour enfants qui n'est pas universellement accepté par tous les pays. Pour de plus amples informations, veuillez SVP vous référer à 'Einreisebestimmungen' - Office Fédéral des Affaires Etrangères (disponible en allemand uniquement). Veuillez noter qu'un passeport pour enfants n'est valable que jusqu'à la 12ème année de vie.

Le bureau du Consul Honoraire à Genève ne peut pas  traiter les demandes suivantes :
commandes de carte d'identité
commandes de passeports temporaires, de passeports d'affaires ou de passeports diplomatiques
Ces demandes sont traitées exclusivement par la division des passeports de l'ambassade d'Allemagne à Berne que nous vous prions de bien vouloir contacter directement (passstelle@bern.diplo.de).

Les demandes de passeport en express prennent environ 4 semaines. Un supplément sera facturé pour ce service.

Les modifications d'adresse dans les passeports existants peuvent être demandées par poste auprès de l'Ambassade d'Allemagne à Berne. Nous vous prions de vous référer à la fiche d'information y relative et de remplir le formulaire de demande de changement d'adresse. 

Une demande de passeport peut uniquement être déposée sur rendez-vous et le demandeur doit se présenter en personne.

Tous les documents nécessaires (les certificats doivent être présentés à la fois en original et en copie) doivent être soumis en même temps que chaque demande de passeport (veuillez vous référer à l' TXT_PASS_MERKBL1).
Veuillez SVP présenter tous les documents requis lors de votre rendez-vous. S'il manque des documents vous devez reprendre rendez-vous à une date ultérieure.

Avez-vous changé de nom suite à un mariage ou un divorce? Nous vous prions de nous contacter par téléphone avant votre rendez afin de clarifier si une "Déclaration de nom" est nécessaire. Une "Déclaration de nom" est, entre autres, obligatoire dans les cas suivants:
un mariage en Suisse avant le 1er janvier 2013;
la prise d'un double nom après un mariage en Suisse;
un divorce.

Dans certains cas, une "Déclaration de nom" est également nécessaire si le mariage a eu lieu en dehors de l'Allemagne et les deux partenaires ont gardé leurs noms de célibataires, en particulier lorsque le nom de famille d'un enfant doit être vérifié en vertu du droit d'appellation allemand.

Les déclarations de noms ne peuvent pas être faites au Bureau du Consul Honoraire de Genève. A cet effet, nous vous prions de contacter l'Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne à Berne (namen@bern.diplo.de).

 

Photos passeport

PassschabloneUn photomaton est disponible dans nos locaux pour prendre des photos (CHF 10.— pour 5 photos passeport) répondant aux normes pour les passeports biométriques allemands. Cette machine ne convient pas pour photographier les jeunes enfants ou les bébés.
Nous vous recommandons de prendre contact avec un photographe professionnel pour les photos d'enfants et / ou de nourrissons répondant aux normes des passeports biométriques allemands.
Pour chaque application, une photo respectant les normes pour les passeports biométriques allemands est nécessaire.
Les formats suisses ne peuvent pas être utilisés.
 
 
 

Tarifs

En fonction du cours des devises, les tarifs ci-dessous peuvent varier légèrement et ne peuvent pas être garantis:
CHF 150 .—
CHF 126 .—
CHF 88 .—
Passeport pour un citoyen de plus de 24 ans
Passeport pour un citoyen de moins de 24 ans
Passeport pour enfants
MaestroLes frais peuvent soit être réglés en espèces en francs suisses ou au moyen de la carte Maestro.